à propos de waii-waii
Installée depuis 2017 en haut du Mont Cassel (Nord) où s’étend un ciel immense jusqu’à la Mer du Nord, je développe dans mon atelier une démarche spontanée autour des images qui m’obsèdent, comme des réminiscences. De façon compulsive je collectionne, reproduis, décompose et recompose, me laissant porter par le plaisir d'associer les formes entre elles. Sans hiérarchie aucune, je suis à la fois attirée par les techniques ancestrales et "matériaux nobles" mais aussi par la pâte Fimo, le plastique fluo dans la nuit, les papiers d'emballages et les couleurs criardes, résidus pop de l'époque dans laquelle nous vivons.
À l'image de ces médiums contrastés, ma pratique se promène entre dessins, micro éditions, animation, wall painting, installations et petits objets.
Je dois mon surnom •Waii-Waii• à une marque de nouilles asiatiques que j’ai mangé compulsivement pendant mes années étudiantes à l’ESAD d’Orléans. Diplôme en poche, j’ai signé mes premiers dessins ainsi, le nom est resté collé à mon palais comme un traduction thailando-népalaise de notre « miam-miam » français.
En dehors de l’atelier, je suis Marion Pédebernade.
workshops et co-création
Une partie de mon métier prend la forme d’interventions, workshops ou co-création d’oeuvres en lien avec ma pratique du dessin. Je suis régulièrement accueillie en résidence dans des territoires ou établissements qui souhaitent une interaction réfléchie entre artiste et habitants autour de projets d’éducation artistique ( CLEA, MIA, RESAC, EROA…). L’École du Chat Perché de Janzé (35), le Collège Turgot de Denain (59), la ville de Méricourt, les Communautés d’Agglomération de Dunkerque, Pays de Saint Omer, Flandre Intérieure et Hénin-Carvin, entre autre, m’ont permis de réaliser des gestes artistiques en co-création avec leurs habitants. À l’inverse de mon travail d’atelier très solitaire, cette facette de mon activité me permet de nourrir ma pratique d’un regard extérieur, de revenir à l’essence du geste dessiné et, par l’échange, lui donner un souffle nouveau. Consultez ces différentes actions dans l’onglet Projets / Résidence / Workshop.
Si vous souhaitez discuter d’une éventuelle intervention dans votre territoire / établissement, n’hésitez pas à me contacter.