DATABIT.ME, Arles 18 -->26 octobre 2014

texte<-- cliquer pour lire

Dans le cadre du mois d'Octobre numérique de la ville d'Arles, Databit.me est une résidence d'artistes bidouilleurs de programmes et magiciens de l'informatique.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Me voici invitée par Lucie, une des organisatrice, à passer une semaine de création dans cette jolie ville, que je ne connais pas encore. La question est : que vient faire une dessinatrice revendiquant son attachement à la matière, à l'outil manuel, dans un univers de machines, programmes, bits, octets, systemes automatisés et mémoire virtuelle...? Le parallèle n'est pas évident au début, il faut trouver sa place et savoir ce que l'on veut dire dans tout ça. Très vite je me laisse aller aux explications (que je ne comprends pas toujours) du travail des autres participants, il y a des mots magiques qui émmergent : le premier jour, j'entends parler au moins 6 ou 7 fois de "Pure-Data", (un logiciel open source qui permet de gérer des patch pour la vidéo ou le son)... n'en comprenant pas la signification, ce mot semble très mystérieux, comme beaucoup d'autres.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

A la manière de ma déambuation sinueuse dans la ville, je commence à dessiner, l'esprit dans le vague, sur l'ordinateur, avec ma tablette, puis sur du papier. J'écoute les sons récoltés qui sortent des machines triturées par Julia, Emilio, Lui, Emémé, Henri, la petite musique de l'imprimante 3D de Jean-Yves derrière moi, Yann me propose de créer des visuels pour son logiciel générateur aléatoire de cartes. Petit à petit ma présence ici fait sens, et on aimerait même avoir plus de temps pour travailler à d'autres collaborations. Mais, après deux soirées de "restitution" des projets lancés pendant la semaine, il est déjà temps pour moi de repartir à Lille pour d'autres aventures.

A bientôt Databit.me !

D.A.T.A.B.I.T.M.E